RSE

#Partenaires - 3 questions à Laurence Alonso

23 juin 2022
Découvrez les actualités RSE du Crédit Agricole Atlantique Vendée et les apports du partenariat avec la Chaire Impact Positif.

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Laurence Alonso, je suis Responsable RSE à la Caisse Régionale Atlantique Vendée. J’ai une formation d’ingénieur et je travaille au Crédit Agricole depuis 2001. Après un long passage à la maitrise d’ouvrage informatique dans le milieu de la Data, j’ai pris le poste de Responsable RSE début 2022. Je suis enthousiaste à l’idée de jouer un rôle actif dans l’accompagnement des transitions de nos clients sur notre territoire.

 

Pouvez-vous nous présenter la démarche RSE du Crédit Agricole et de la Caisse Atlantique-Vendée ?

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée a une démarche RSE depuis plusieurs années déjà. Nous avons à notre actif de nombreuses actions sur les trois piliers de la RSE que sont l’économie, l’environnement et le social.  

Sur le pilier Economique, plutôt que d'imposer le 100% digital, nous investissons fortement pour que nos clients puissent choisir le canal qui leur convient le mieux pour entrer en contact avec nous. Nous maintenons, en effet, un maillage important d’agences physiques sur le territoire de la Loire Atlantique et de la Vendée tout en développant en parallèle des services digitaux performants

Sur le pilier Environnement, notre Caisse Régionale s’est engagée comme le Groupe Crédit Agricole dans la lutte contre le réchauffement climatique avec l’engagement de suivre la trajectoire nationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre le zéro net Carbone en 2050. Nous avons commencé à réduire nos émissions de gaz à effet de serre liées à notre fonctionnement en rénovant nos agences et notre site de La Roche sur Yon pour qu’ils répondent aux dernières normes, en construisant un nouveau siège à Nantes aux normes BBC ou encore en renouvelant progressivement notre parc de véhicules avec des véhicules électriques et hybrides. Nous allons également aider nos clients à réduire leurs propres émissions en les aidant par exemple à rénover leur maison ou à acheter un véhicule peu émissif.  

Enfin un dernier exemple en lien avec le pilier Social, nous avons ouvert une école des transitions sur le campus de Nantes pour préparer les jeunes du territoire aux métiers de demain. Dans cette école, nous donnons notamment leur chance à des personnes qui sont sorties de l’emploi de se reconvertir dans l’intelligence artificielle ou encore dans le design. La Chaire à Impact positif d’Audencia est d’ailleurs l’une des branches de notre Ecole des transitions. 

En 2021, nous avons revu notre stratégie RSE avec l’ensemble de nos parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs, ONG, experts RSE, CCI, Chambre d’Agriculture, etc.) pour donner un coup d’accélérateur à notre engagement et ainsi répondre aux attentes de la société. Cette stratégie est pleinement alignée avec le projet sociétal du Groupe Crédit Agricole qui est engagé dans la lutte contre le changement climatique, le développement de l’inclusion et la transition agricole. 

Nous travaillons actuellement au déploiement de cette nouvelle stratégie qui devrait prendre sa pleine puissance en 2023.  

 

Que vous apporte la chaire Impact Positif dans le cadre du partenariat ?  

Le partenariat avec la Chaire à impact positif est précieux, il nous permet de nous enrichir mutuellement. Nous avons pu bénéficier de l’expertise de l’équipe lors de la révision de notre Stratégie RSE notamment au moment de la création de la matrice de matérialité. Nous faisons aussi appel à la Chaire pour porter la voix académique lors de séances d’acculturation. De notre côté, nous alimentons la Chaire avec notre vision d’entreprise du territoire engagée sur la RSE lors d’événements tels que des tables rondes sur les compétences de demain ou l’entrepreneuriat. 


Vous aimerez aussi

Catégories
RSE Entreprises Business