RSE

[Newsletter] Edito - De la chaire RSE à Impact positif

20 janvier 2021
Pourquoi la chaire RSE devient la chaire Impact Positif ?

Pour faire face à l’urgence sociale et environnementale, les entreprises doivent aujourd’hui dépasser des actions ponctuelles ou à la marge pour transformer profondément leurs business models, leur stratégie et leurs pratiques de management afin d’améliorer les impacts de leur activité sur l’ensemble de leurs parties prenantes. Aussi, en ce début d’année 2021, la Chaire Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) d’Audencia modifie son appellation et devient la « Chaire Impact Positif ».

Créée en 2012, la Chaire Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) d’Audencia évolue pour répondre plus efficacement aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. Il ne s’agit plus seulement d’accompagner des projets ponctuels qui contribuent à la réalisation d’un ou de plusieurs objectifs de développement durable, mais d’améliorer systématiquement et significativement les impacts des activités des entreprises et des organisations. Au 1er janvier, elle est donc devenue la « Chaire Impact Positif, Together for good ». Une évolution nécessaire de son intitulé et sa baseline afin de marquer le repositionnement de la chaire dans l’écosystème RSE.

Un nouveau nom qui fait sens

Comme l’explique Florence Touzé, co-titulaire de la Chaire et responsable programme Communication de marque à Audencia-Sciencescom, « ce changement de nom était inéluctable. En effet, parler de RSE aujourd’hui ne suffit plus ! La RSE s’est largement diffusée pour devenir une dimension stratégique et managériale transversale. Peut-on imaginer aujourd’hui une entreprise qui ne soit pas responsable ? Non, elle sera désormais intégrée naturellement dans les organisations. Ce constat nous montre qu’il faut désormais aller plus loin, plus vite et plus fort. Nous n’en sommes plus à limiter les impacts négatifs. Nous en sommes à vouloir régénérer, créer et produire du positif. Nos partenaires ont également cette détermination. Faire évoluer le nom de la chaire devenait donc une évidence. Bien sûr, nous parlons toujours de RSE mais notre ambition est plus forte que jamais. »

Ce que confirme André Sobczak, co-titulaire de la Chaire et Directeur Académique du Mastère Spécialisé « Acteur pour la Transition Energétique », en appuyant la baseline qui accompagne la nouvelle appellation, Together for good. « Pour créer un impact positif, il est essentiel de réfléchir et d’agir collectivement. Notre chaire Impact Positif constitue une plateforme qui favorise des échanges et le développement de projets concrets entre les entreprises, les collectivités, les syndicats, les ONG, les académiques et les étudiants, fédérés par des valeurs communes. Ce n’est qu’en croisant les regards qu’on va pouvoir apporter des solutions innovantes face à l’urgence écologique et sociale. »

 

Objectifs & Missions de la Chaire

Lire le communiqué de presse

 

 


Vous aimerez aussi

Catégories
RSE Entreprises