Recherche

Focus groupe sur les nouveaux modes de consommation

04 juin 2021

Le 25 mars dernier, la Chaire Impact Positif a organisé un focus groupe en partenariat avec Bocage, marque du groupe Eram. L’objectif ? Echanger avec un groupe de consommatrices sur leurs habitudes et pratiques d’achat aujourd’hui, les nouveaux modes de consommation et leurs souhaits et attentes vis-à-vis des marques demain. 

En 2019, 39% des français ont acheté des chaussures ou vêtements de seconde main contre 15% il y a 10 ans. Et 48% souhaitent y avoir davantage recours en 2020*. Achats d’occasion, à la commande, location, abonnements… les nouveaux modes de consommation ne cessent de se développer.  

La majorité des consommateurs sont désormais conscients des nombreux impacts du secteur de la mode, tant au niveau écologique que social. D’après une consultation citoyenne sur la mode responsable lancée à l’initiative de Paris Good Fashion en 2020 et portée par un collectif d’acteurs français engagés**, 64% des consommateurs souhaitent acheter éco-responsable. Cette consultation, organisée durant 8 semaines, a sondé 107.000 participants. Les thèmes les plus plébiscités par les citoyens sont le recyclage et la seconde main (25%), la relocalisation (20%) et les matières et procédés de fabrication (18%).  

En effet, les consommateurs souhaitent consommer de manière plus raisonnée, plus responsable, et attendent des marques qu’elles fassent preuve de transparence sur l’origine et la composition des produits notamment. Les marques, au même titre que les consommateurs, ont leur rôle à jouer pour limiter les impacts du secteur de la mode sur notre planète. 

La Chaire Impact Positif finalise actuellement son module de sensibilisation à la mode responsable, à destination des consommateurs : si vous vous interrogez sur votre manière d’acheter et souhaitez obtenir quelques clés pour consommer la mode de manière plus responsable, ce module est fait pour vous !  

*Source : Institut Français de la Mode

**Galeries Lafayette, Groupe Eram, Groupe Etam, La Redoute, Paris Good Fashion, Paris Mode Insider, Petit Bateau, Vestiaire Collective et WSN


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence RSE Business