RSE

Fairwork : classement des plateformes numériques françaises

14 février 2022
La Chaire Impact Positif est devenu le partenaire français d'un projet de recherche-action international, Fairwork, qui vise à évaluer et à améliorer les conditions de travail dans les plateformes numériques.

L'économie des plateformes numériques connaît une croissance rapide, mais les travailleurs de ces plateformes sont souvent mal rémunérés, vivent dans de mauvaises conditions et ne bénéficient pas de la sécurité de l'emploi.

Fairwork est un projet de recherche-action européen initié et piloté par l’Université d’Oxford qui vise à évaluer et à améliorer les conditions de travail dans les plateformes numériques et à valoriser les bonnes pratiques dans ce domaine.

Pour la première fois, le projet se développe en France. Depuis 2021, la Chaire Impact Positif est le partenaire français de ce projet de recherche-action international. Avec les étudiants du Mastère Spécialisé® « Acteur pour la transition énergétique », la Chaire réalise une étude sur plusieurs plateformes opérant en France.

A l’été 2022, un premier classement des plateformes offrant les meilleures conditions de travail sera publié. Les classements se fondent sur la base de cinq critères relatifs à la rémunération, aux conditions de travail, au contrat, au management et à la représentation collective.


Vous aimerez aussi

Catégories
RSE Entreprises