Etudes

Une chaire pour développer une recherche utile et opérationnelle en faveur de la RSE

Depuis 2012 , la chaire mène chaque année des études qualitatives et quantitatives sur le thème de la RSE. Retrouvez dans cette rubrique toutes nos productions.

Le projet Fairwork

Depuis 2021, la chaire Impact Positif est le partenaire français du projet de recherche-action international Fairwork, initié et piloté par l’Université d’Oxford. Fairwork vise à établir des classements nationaux des plateformes numériques offrant les meilleures conditions de travail.
Chaque année, un classement sera publié sur la base de cinq critères relatifs à la rémunération, aux conditions de travail, au contrat, au management et à la représentation collective.
Avec les étudiants du Mastère Spécialisé ® « Acteur pour la transition énergétique », la chaire Impact Positif réalise une étude sur plusieurs plateformes opérant en France et publiera à l’été 2022 un premier classement des plateformes offrant les meilleures conditions de travail.

Mieux comprendre la quête de sens au travail

Qu'entend-on par quête de sens du travail ? Ce sujet devient une problématique désormais de taille dans les entreprises qui souhaitent attirer, motiver et fidéliser les talents. Mais comment les entreprises peuvent-elles y répondre ? La chaire Impact Positif d'Audencia s'est associée avec jobs_that_makesense pour mener l'enquête.

Cliquez ici pour lire l'étude

KPMG s'engage - Guide de bonnes pratiques RSE

Découvrez les bonnes pratiques de KPMG en matière de d'actions sociales et environnementales qui ont un impact positif sur la société.

Ce recueil a été réalisé dans le cadre du partenariat entre KPMG et la chaire Impact Positif.

Cliquez ici pour lire l'étude

Transformer durablement son modèle économique

S’inspirer de 7 entreprises engagées pour un impact positif

Face à l’urgence sociale et environnementale, les entreprises doivent transformer leurs modèles économiques et leur gouvernance pour améliorer les impacts de leurs activités sur l’ensemble de leurs parties prenantes.

Afin de comprendre comment cette transformation durable s’opère concrètement, la chaire Impact Positif d’Audencia* a mené une étude qualitative à partir de 7 entreprises engagées pour un impact positif (ARMOR, Camif, Groupe Eram, La Florentaise, Interface, InVivo Group, Posson Packaging).

L’étude, menée par la chaire, vise à inspirer les acteurs de la transformation durable dans les entreprises, qu’ils soient dirigeants, salariés ou consultants, voire enseignants, étudiants ou décideurs politiques. Elle met en avant la diversité des approches dans les études de cas et identifie les principaux leviers et les facteurs clés de succès.

Cliquez ici pour lire l'étude

* Une étude menée par la chaire Impact Positif d’Audencia en partenariat avec Jean-Pierre Lamboley, NAO Consulting. 

 

 

 

Etudes d'impact du dispositif #négotraining

#NégoTraining, est né suite à un groupe de travail portant sur l’égalité professionnelle femmes-hommes porté par la plateforme RSE de la métropole nantaise en 2016-2017. Ce dispositif, gratuit, est destiné à sensibiliser les femmes à la négociation salariale et à leur donner clés pour réussir leur négociation.

En savoir plus sur le dispositif

Étude d'impact n°3

Quel impact a le dispositif sur les participantes ? Quel est le montant moyen des augmentations et/ou des primes obtenu par les femmes ayant suivi #NégoTraining ? Comment se sentent-elles traitées au sein de leur entreprise ?

Cliquez ici pour découvrir les résultats

Découvrez les autres études d'impact

Le Saviez-vous ? n°12

Le match de l'alimentation durable, se gagne-t-il à domicile ou à l'extérieur ? La chaire Impact Positif a lancé, en partenariat avec Sodexo, une large étude, jamais menée, sur les habitudes alimentaires en restauration d’entreprise.

Lire Le Saviez-vous ? N°12

Découvrez la collection Le Saviez-vous ?

Découvrez la collection Les Cahiers de la RSE

Portraits de dirigeant(e)s engagé(e)s pour la RSE

La chaire a accompagné le Cercle du Leadership dans la réalisation d'une étude sur l'engagement sociétal & la gouvernance: thème qui s'inscrit dans la continuité d'un groupe de travail initié par le Cercle. 

L'étude a également permis de réaliser un 8ème cahier de la RSE. Ce cahier s’adresse aux dirigeants et salariés qui souhaitent impliquer leurs entreprises dans une démarche RSE toujours plus performante. Cliquez ici pour le lire.

Observatoire des besoins d'accompagnement des PME en RSE

La chaire Impact Positif a lancé son observatoire des besoins d'accompagnement en matière de RSE. En partenariat avec l'institut BVA, elle sonde tous les deux ans un échantillon de 400 chefs d'entreprise. 

Notre questionnement s'articule autour de la perception des dirigeants, leurs pratiques RSE et leurs besoins d'accompagnement.

Retrouvez l'intégralité de l'étude !

Voir la vidéo de présentation

Etude sur la marque responsable

La chaire Impact Positif a mené une étude quantitative auprès de consommateurs afin de les interroger sur leur perception de la consommation responsable.

Aujourd’hui, seulement une minorité des consommateurs considère la RSE comme un critère déterminant de ses achats, y compris de manière exceptionnelle. Cependant, plus de 6 consommateurs interrogés sur 10 souhaiteraient pouvoir en tenir compte !

Cliquez ici pour découvrir les résultats !

Manger en restauration collective : donner du sens au travers de l'alimentation durable ?

Dans le cadre de son partenariat avec Sodexo, géant des services liés à la qualité de vie, la chaire Impact Positif a réalisé une étude sur l’alimentation durable au sein de trois restaurants d’entreprises de la région nantaise.

A travers cette étude, Sodexo s’attache à mesurer le niveau de connaissance de ses engagements responsables et à connaitre leur perception par ses clients et consommateurs finaux, afin d’adapter au mieux sa communication pour davantage d’efficacité et de transparence.

Cliquez ici pour découvrir les résultats 

Etude Transnationale sur le consumérisme politique

Dans cette étude, nous examinons le boycott et le buycott en tant qu’activités distinctes, puis explorons la façon dont les gens s’impliquent. Plus précisément, nous examinons les incitations en ligne et hors ligne à participer aux boycotts. Enfin, l’étude explore les différentes façons dont les réseaux sociaux pourraient être utilisés dans le cadre des campagnes de boycott.

Roman d'espionnage #RSEnantes

Après 5 années d’existence, régulièrement sollicités par d’autres territoires, il devenait nécessaire de raconter l’histoire de la plateforme RSE de la métropole nantaise, démarche expérimentale et inédite en France. La chaire Impact Positif d’Audencia, experte académique et investie depuis les débuts, s’est livrée à un travail d’enquête approfondi pour retracer de la genèse à aujourd’hui cette histoire passionnante.

La chaire a imaginé un document plutôt ludique…  Intrigué(e)? Contactez-nous !