En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Objectifs et missions

Objectifs

Comprendre

La Chaire Impact Positif co-construit des recherches utiles permettant de soutenir la définition et la mise en place une démarche RSE. Elle s’intéresse en particulier à l’intégration de la RSE au cœur de la stratégie et à sa  valorisation auprès des différentes parties prenantes internes et externes pour en faire un levier d’innovation et de performance.

Accompagner

La Chaire Impact Positif anime des séminaires ou formations et crée des outils opérationnels pour accompagner les entreprises dans l’amélioration continue de leur démarche RSE, notamment en proposant des comparaisons nationales et internationales ou en favorisant l’échange avec d’autres parties prenantes.

Valoriser

La Chaire Impact Positif réalise des études de cas, des événements et des supports de communication pour valoriser des pratiques innovantes en matière de RSE et encourager d’autres entreprises à s’en inspirer, notamment les PME et TPE.

Missions

Intégrer la RSE au cœur des business models et de la stratégie

La Chaire Impact Positif étudie la manière dont les enjeux sociaux et environnementaux peuvent être des leviers pour transformer les business models et stratégies des entreprises. A travers des études de cas, elle analyse notamment l’émergence de l’économie de la fonctionnalité et de l’économie circulaire. Par ailleurs, l’équipe de la Chaire Impact Positif travaille sur les coopérations entre entreprises & associations.

Manager et piloter une démarche RSE

La Chaire Impact Positif analyse la manière dont les entreprises peuvent engager leurs parties prenantes dans un processus d’apprentissage pour la RSE. 

Nos travaux :

  • Référentiel des compétences nécessaires à la mise en place d’une démarche RSE
  • Outil d’auto-évaluation pour les PME
  • Observatoire des besoins en accompagnement des PME en matière de RSE, en partenariat avec BVA
  • Observatoire des indicateurs RSE en Pays de la Loire.

Communiquer sur la RSE

La Chaire Impact Positif explore la perception de l’image de marque responsable des entreprises par leurs parties prenantes internes et externes et détermine leurs leviers d’implication.

Elle interroge les modes d’expression de la responsabilité ainsi que la diffusion des connaissances et la communication responsable.